zaterdag 27 februari 2021

Donnay

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Jean Donnay


Son oeuvre se répartit en parts fort inégales. La plus importante, et de loin, c'est l'oeuvre gravé; le catalogue publié en 1973 totalisait 809 numéros; il n'est pas tout à fait exhaustif ; en 1981, Jean Donnay disait que le «nombre réel» dépassait le millier. Les peintures sont en quantité indéterminée ; Léon Linotte saura sans doute dénombrer les huiles ; mais les aquarelles... Quant à l'oeuvre de l'illustrateur, il est assez ample pour avoir fait l'objet d'une exposition, quatre ans avant son décès ; le catalogue recoupe en bonne partie celui des gravures ; il englobe des créations qui ne sont pas des illustrations au sens strict du terme. Comme graveur, l'artiste s'est montré un virtuose de l'eauforte, de la trempe d'un Frank Brangwyn, d'un Jules De Bruycker, « un incomparable praticien », comme le proclame Jules Bosmant dès 1930.Parijs Tentoonstelling Jean Donnay. - Galerie A. Fabre.



"De jonge Luikschegraveur dien wij hier leeren kennen, openbaart zich als eenwaardigen opvolgervan Maréchal en van de Bruycker. Het lijkt wel alsof geen enkele
quafortist, Brangwyn inbegrepen den heer Jean Donnay nog iets leeren kan. Zijn virtuoziteitv erontrust ons. Volksmenigtenen kathedralen ontstaan gemakkelijk onder zijn vingers, worden opgebouwd met schaduwen, wemelend van details, vol vermakelijke noteeringen. De vaardigheid van den heer Jean Donnay maakt voor ons niet altijd goed wat zijn prentente kort komen aan echte oorspronkelijkheid. Al geelt hij ook blijk van een zekere verbeeldingskrach t,dan is die toch niet van hemzelf; zij heeft slechts den uiterlijken schijnvan de scheppende tantazie. De heer Donnay zal zich moeten ontmaken van eenige drukkende herinneringen. De techniek- hij moet het weten- is slechts een middel,en voor een kunstwerk is er veel nederigheid en onrust noodig. Vroeg of laat zal de heer Jean Donnay zijn weg vinden; wij wenschen hem het beste". P.F.


https://www.dbnl.org/tekst/_onz021192501_01/_onz021192501_01.pdf 

OnzeKunst.Jaargang22



Jean DONNAY. St Séverin. 1928.

 

 zie JDB in de wijk St. Séverin. 

 

Brieven (uit lot van verkoop bij Drouot, zie verzameling Jonn)

L.a.s. à [Marc] de Selys Longchamps, secrétaire perpétuel de l'Académie royale, 1/4/1945. Il a proposé la candidature de Jean Donnay à l'Académie royale de Belgique malgré un certain manque d'originalité, va chercher d'autres candidats, évoque son état de santé. - Id. - Fragment d'une l.a.s., s.d  

Jean Donnay (Cheratte, 1897-1992) was een bekende Belgische kunstschilder en etser.

In 1910 begon Donnay zijn studies aan de Académie Royale des Beaux-Arts in Luik,
In 1931 werd Jean Donnay leraar in de gravurekunst aan de Académie Royale des Beaux-Arts
.In 1961 werd hij directeur van de Académie Royale des Beaux-Arts van Luik, waarbij Georges Comhaire hem opvolgde als docent in het "atelier de gravure". In 1973 werd Jean Donnay lid van de "classe des Beaux-Arts de l'Académie royale de Belgique".

Donnay exposeerde vooral in België en in Parijs, maar ook in de hele wereld: Monza, New York City, Berlijn, Praag, Moskou etc. In zijn werk vindt men voorstellingen van zijn geboortedorp Cheratte, van het plateau van Herve, van de Maasvallei en van de regio rond Luik.


La plus importante, et de loin, c'est l'oeuvre gravé; le catalogue publié en 1973 totalisait 809 numéros; il n'est pas tout à fait exhaustif ; en 1981, Jean Donnay disait que le «nombre réel» dépassait le millier.

Les peintures sont en quantité indéterminée ; Léon Linotte saura sans doute dénombrer les huiles ; mais les aquarelles... Quant à l'oeuvre de l'illustrateur, il est assez ample pour avoir fait l'objet d'une exposition, quatre ans avant son décès ; le catalogue recoupe en bonne partie celui des gravures ; il englobe des créations qui ne sont pas des illustrations au sens strict du terme. Comme graveur, l'artiste s'est montré un virtuose de l'eauforte, de la trempe d'un Frank Brangwyn, d'un Jules De Bruycker, « un incomparable praticien », comme le proclame Jules Bosmant dès 1930. Il maîtrisait les difficultés des grands formats (chacune des trois planches du Triptyque industriel mesure 800 x 600 mm !)

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Daumier

Honoré Daumier, Het drama (ca 1860) (oil on canvas)