Posts tonen met het label Raphaëlle. Alle posts tonen
Posts tonen met het label Raphaëlle. Alle posts tonen

donderdag 16 april 2020

Prentbriefkaart Bourges (vanuit Parijs)


Postkaart Bourges (verstuurd vanuit Parijs)                                                      (sic)
Chérie
Reviens de Bourges - parti par temps très maussade et je commençais à regretter mon voyage - pourtant je connais déjà bien le jeu de cache cache de mesuré soleil - je me trompe rarement - après une matinée grise de septembre à 12 ½ le soleil me souhaite la bienvenu ! Je méritais bien cela - faire 10 heures de train en une journée - et quel train tant de malades - fenêtres hermétiquement fermées - des clients pour les villes de cures ! tousser ! même des gens couchés avec deux religieuses ! Lourdes quoi ! J’ai maintenant tout ce qu’il me faut. Je vous avertirai de mon retour - j’irai loger demain ailleurs - trop triste dans cette gare et trop loin. Je voudrais travailler un peu autour la Porte St. Martin et Denis et la Sacré Cœur doit être vu de près de la gare du Nord. J’examinerai tout cela demain samedi. J’ai pensé au papier que la police a apporté - pour le dynamo du Voetweg - ne jettez pas ce papier - qui sait si on ne va pas nous flanquer un moteur qui va nous gêner -  demande à Walter, il sait commettre cela -    Jules
Baisers à tout le monde    pour toi   Stella   Andrée

·       Bourges : etsen van 1929 en 1932
·       Stella woont nog bij hem ?
·       Dynamo (Voetweg) : een electriteitscentrale dichtbij de Isabellakaai ?

Prentbriefkaart Parijs Rouen


Postkaart Rouen (verstuurd vanuit Parijs)                                                      (sic)
Hier temps splendide          samedi matin
Chérie
Trouvé la lettre hier après midi - heureux d’avoir reçu des nouvelles - mais j’avais la trousse d’ouvrir ! pensant qu’il y avait quelque chose d’urgent. Comme dit dans ma carte de vendredi matin - je roule avec le rapide vers Bourges ! et rentre ce soir Paris. 3 heures pour y travailler - plus qu’il me faut !**
Qu’est ce que tu dis de papa. Kleber* hé ! Je rentre donc dimanche après-midi content d’avoir fait tout cela. A bientôt et tendres baisers pour toi et les gosses. Compliments Margo.*
Ne jette pas les cartes.

*    klebber (bijv.nw.) lenig, soepel, handig (Vlaams woordenboek)

·       Vieille Horloge Rouen (1930) (265 -265A).
·       Cathédrale de Bourges (portique) (1931)
*** De snelste reistijd vandaag met de trein van Parijs naar Bourges is 2 uur en 17 minuten.

(uitgeschreven door Frank & Eli).

Prentbriefkaart Parijs


Madame De Bruycker
8 Quai St. Pierre
Gand
Belgique un peu
Postkaart Paris                 
Vendredi                                                                                                         (sic)
Ma Chère Raph.
L’année prochaine nous viendrons pour deux semaines - Il faut que tu vois Paris - que tu respires son atmosphère spirituelle et belle ! Quelle lumière pour le cerveau et combien on a la sensation de vivre. La France est une noble race et travailleur !  Il faut que tu connais cela autrement que par ces écrivains ! Je quitte cette ville d’Art à regret ! Baisers   Jules
J’ai vécu en une semaine 3 années de mon patelin stérile. On ne pourra plus m’en dire du mal !
Si tu veux nous viendrons pour une semaine dans une quinzaine de jours ! Nous compterons après.
* waarschijnlijk van 1924-25 (eerste indrukken van Parijs) – bij Masereel ? 


Postkaart Parijs    15/08/1924           van fotokopie                                        (sic)  
Ma chère Raph.
Mon séjour ici a été on ne peut plus instructif. Je ne puis que répéter - quelle ville !
C’ est réellement la Ville Lumière ! Tu n’as d’idée combien notre cerveau peut s’ exercer ici - quelle vie spirituelle - celui qui sait choisir, les endroits jouit vraiment de l’ Art.
L’ Américain est fort grand sculptural, à côté de lui le Français est chétif mais son cerveau ! quel être intelligent, que de belles choses qu’il a réalisé.
J’apprends énormément et je voudrais tant y faire un séjour de deux mois - pas de photos mais d’après nature. Quelle cri là-bas à Gand ! les vaches de Permeke ! Si mon appareil a bien fonctionné j’apporte des choses intéressantes pour autant qu’on puisse faire en 5 jours. Je rentrerai quand la portefeuille … je n’ai pas pris des précautions pour rester plus longtemps - serai épuisé. Je pense que je reviendrai lundi, même train que le notre. Dureste je t’écrirai. Je regrette vivement que tu n’es pas avec moi. Baisers    Jules
On causera beaucoup ! Mais quel œuvre j’ai raté ! Mais je vais m’y mettre quand même, je le sens et je reviens encore. Malgré le temps fichu cela a bien marché quand-même.
Et toi chérie comment va tu?                                quel fatigue !!!!!

*1924 : eerste bezoek ? sommigen schrijven dat hij in 1925 bij Masereel was… 


PS Vlaamse Kunstcollectie
http://www.vlaamsekunstcollectie.be/nl/liggende_boer.aspx

Als reactie tegen de toenmalige bourgeoiskunst kiezen Permeke en andere kunstenaars in Sint- Martens-Latem voor de terugkeer naar de natuur en de natuurlijkheid. In de “Liggende boer” laat de kunstenaar elke suggestie van plaats en detail weg.  

dinsdag 25 februari 2020

JDB aan Raphaël


Postkaart Parijs    15/08/1924           van fotokopie                                        (sic)  
Ma chère Raph.
Mon séjour ici a été on ne peut plus instructif. Je ne puis que répéter - quelle ville !
C’ est réellement la Ville Lumière ! Tu n’as d’idée combien notre cerveau peut s’ exercer ici - quelle vie spirituelle - celui qui sait choisir, les endroits jouit vraiment de l’ Art.
L’ Américain est fort grand sculptural, à côté de lui le Français est chétif mais son cerveau ! quel être intelligent, que de belles choses qu’il a réalisé.
J’apprends énormément et je voudrais tant y faire un séjour de deux mois - pas de photos mais d’après nature. Quelle cri là-bas à Gand ! les vaches de Permeke ! Si mon appareil a bien fonctionné j’apporte des choses intéressantes pour autant qu’on puisse faire en 5 jours. Je rentrerai quand la portefeuille … je n’ai pas pris des précautions pour rester plus longtemps - serai épuisé. Je pense que je reviendrai lundi, même train que le notre. Dureste je t’écrirai. Je regrette vivement que tu n’es pas avec moi. Baisers    Jules
On causera beaucoup ! Mais quel œuvre j’ai raté ! Mais je vais m’y mettre quand même, je le sens et je reviens encore. Malgré le temps fichu cela a bien marché quand-même.
Et toi chérie comment va tu?                                quel fatigue !!!!!

Uitgeschreven door Frank & Eli.  

PS bewijs dat JDB werkte - in die tijd - op basis van zelf gemaakte foto's  (naast andere foto's en prentbriefkaarten).

Station