maandag 24 februari 2020

Brief van JDB aan Raphaëlle Deleyn



Brief aan Raphaëlle Deleyn 14/02/1919           van fotokopie            (sic)
 Jules is in Engeland gebleven (getrouwd in Richmond op 30/01/1919). Laatste brief aan RVH 19/04/19 (zat): “Je quitte Londres mercredi ou jeudi” (23 of 24/04/1919). Brief aan RVH 13/05/19 - J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance d’une demoiselle De Bruycker (Andrée) Op +/- 23/05/2019 is Jules terug in London en op 1/06/1919 opnieuw in Gent.
Ma bien chère Raph !

Te voilà installée dans notre chère ville de Gand - la grande grise ! - que j'ai tant aimée.
Je commence à peine de croire que tu es réellement partie ; que nous sommes séparés pour bien longtemps. Nous étions tellement habitués de nous voir tous les jours que je pense encore que cette séparation si brusque est un rêve ! Et pourtant tu ne seras pas ici à trois heures - pas demain ... plus jamais ! Ce pauvre bout de papier ! Qu'est-ce que je peux bien lui confier alors que le cœur, le cerveau ont tout à  se dire comment ma chère Raph as-tu supporté le voyage ? Je me consolais que le temps était si merveilleux. Mais la fatigue, le manque de confortable, la mer, le froid pendant ce long trajet.

Comment es-tu arrivée chérie ? et comment a tu revu notre chère Flandre après avoir vu disparaître les côtes d'Angleterre ! Quelle pays de notre jeunesse tu as du revoir en voyant fondre tout cela dans le brouillard ! Et comment as-tu revu votre chère Flandre dont nous causions si souvent ici ? Et notre ville ? Ah ! je sens bien que tu vas la regarder un peu avec mes yeux et qu'entre-t-elle et toi bien souvent tu songeras à moi. Et la maison - les livres - la chambre - les livres - les livres ! dans lesquelles ton imagination de jeune fille poétique se construisant un monde à toi. Et votre sœur Julienne ? Elle qui était un peu ta mère qu'est-ce que tu as ressentie dans tes bras ? Et avec quels yeux elle a dû te regarder ! Toi parti si jeune, très jeune encore mais sur qui la vie d'exil a eu de si profondes influences.

Courage chérie, sois forte ! Tache de l'être autant que tu le pouvais l'être ici. Garde en toi jalousement le culte pour le beau qui permet dans la vie de triompher de beaucoup de misères dont l'insistance est hélas remplie.    Ne seras-tu pas appelée un jour d’élever d'être qui - peux-tu en douter ? sera un artiste. Qui sait s’il n’est pas une revanche  et une récompense de la destinée ? Courage !

Ici nous avons de nouveau le brouillard. Ce que j’ai roulé, grimpé sur les bus ces derniers jours est fantastique ! Aussi le soir j’étais fourbu - cela m’a permis de dormir. Maintenant le travail ! Je m’y remets en attendant le retour. Celui-ci tout me dit qu’il n’est pas lointain. Je te revois sourire malicieusement Mme Eve sachant combien M. Adam est faible ! J’attends avec impatience tes nouvelles ce seront les premières intéressantes que je recevrai du pays. Dites-moi aussi comment est la vie - si elle est tellement si dure qu’on me le dit ici. Comment tu es installée, ne vas-tu pas souffrir du froid, du manger etc. Chère Raph ! laisse dans tes promenades là-bas participer un peu de mon esprit dans ta nouvelle vie.
Tous mes meilleurs souvenirs à Margo et ta sœur Julienne. Dites-lui que j’eu tant de choses à lui dire au retour.
Et toi ma chérie encore une fois sois forte ! Au revoir et bien tendres baisers.        Jules

 UItgeschreven door Frank & Eli

Geen opmerkingen:

Een reactie posten

Bankbiljetten

  https://museum.nbb.be/sites/default/files/2022-08/Onze_biljetten_bestaan...149_jaar.pdf   “Zo kwam de Bank in 1939 terecht bij Jules De Br...