Maus, Octave (1856-1919) organisator.
La Libre Esthétique -- Catalogues d'exposition
Les expositions annuelles de la Libre esthétique se deroulèrent de 1894 à 1913
Contient une introduction sur l'art impressionniste, par Octave Maus
Octave Maus, critique d’art, devient la cheville ouvrière de ce groupe et se charge de promouvoir ces artistes « modernes » dans sa revue L’Art moderne. Lors de ces expositions sont fréquemment invités des peintres français déjà célèbres, tels Monet, Cézanne, Renoir, Van Gogh, Caillebotte, Sisley, Toulouse-Lautrec, Gauguin ou Seurat, mais la promotion des artistes locaux est également assurée. Les tensions entre certains membres amènent cependant à la dissolution du Cercle des XX en 1893. L’infatigable Maus forme alors un autre groupe, la Libre Esthétique, qui poursuit les mêmes objectifs en s’ouvrant non seulement aux néo-impressionnistes mais aussi aux symbolistes. En 1904, à l’instigation du peintre Émile Claus, une partie des impressionnistes belges se présente sous une nouvelle bannière, celle de Vie et Lumière, qui rassemble et défend ceux qu’on appelle désormais les « luministes ».
Les XX (Les Vingt) was een vernieuwingsgezinde Belgische kunstenaarsgroep van schilders en beeldhouwers, die tussen 1883 en 1893 actief was. Mecenas en animator waren de advocaat Edmond Picard en de Brusselse jurist Octave Maus, die ook de uitgever was van L'art moderne, het officiële orgaan van de groep. Zij vormden een groep jonge radicale artiesten die rebelleerden tegen het verouderde academisme en de heersende artistieke standaarden. Bekende leden van Les XX waren James Ensor, Théo Van Rysselberghe, Willy Finch, Fernand Khnopff en Félicien Rops. Later sloten zich Auguste Rodin, Paul Signac en Jan Toorop aan.
De groep kan beschouwd worden als de erfgenaam van de kunstenaarsgroepen La Chrysalide en L'Essor. Na 1893 vormde La Libre Esthétique (tot 1914) er de voortzetting van. Ze stelden niet alleen hun eigen werk tentoon, maar ook schilderijen van niet-Belgische kunstenaars zoals Cézanne, Van Gogh en Seurat. De groep deed veel voor het verspreiden van de ideeën van het neo-impressionisme en het postimpressionisme en werd het belangrijkste Belgische forum voor symbolisme en art nouveau.
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