Hippolyte DAEYE
Brief aan Hippolyte
Daeye
(sic) (17/2/1924 ? achteraf
aangebracht, niet JDB)
Bien reçu votre amicale lettre et
le bulletin pour la manifestation Breughel.
Inutile de vous dire que je suis
de tout cœur des vôtres. Que chambard - l'exposition de Permeke a causé.
Quand à celle-ci je l’ ai trouvé admirable! Quel tempérament !
As-tu lu l'article de Deville dans la Fédération des Artistes - j'estime que c’ est un vrai scandale! Au plaisir de vous revoir meilleurs amitiés.
As-tu lu l'article de Deville dans la Fédération des Artistes - j'estime que c’ est un vrai scandale! Au plaisir de vous revoir meilleurs amitiés.
Mon Cher Ami.
Mieux vaut tard que jamais !!!
Je vous envoie enfin une réponse a votre bonnes
lettres. Si la mienne n'a pas été écrite plus tôt c’ est que nous
avons été an voyage et à notre retour en affaire aux taxes ! Cela équivaut pour
l'artiste à une grave maladie… vu que
j’ avais fait tout cela à l’envers.
Une
autre maladie c' était le choix que vous avez fait. Pour comble de malchance
cette eau-forte sur chevalet était l'unique épreuve d’un cuivre détruit. Je me permettrai donc de vous envoyer lundi
une de (à mon avis) mes meilleures épreuves qui je l' espère ne vous déplairera
pas trop.
Jusqu'ici
nous ne sommes pas encore arriver jusqu’ à Anvers.
Je le regrette beaucoup - sous peu
nous passerons quelques jours à Paris et doucement nous allons vers l'hiver -
saison des expositions de Bruxelles où nous aurons certainement le plaisir de
rencontrer l'Ami Daeye.
Bonne
poignée de nous - de nous deux.
Brief aan Hippolyte
Daeye*
(sic)
Mon Cher Ami.
Nous devons a notre regret remettre votre visite.
Je suis de nouveau pris ici à Gand pour l'affaire du Salon. Ce sera donc encore
pour plus tard. Votre bonne visite nous a fait vraiment du plaisir. Mais ce qui
me ferait aussi du plaisir ce serait d'apprendre si parmi tous les eaux-fortes
que vous avez vu ici il s'en trouverai une qui pourrai te plaire ! Je
serai enchanté que vous voudriez bien m'en indiquer une… si vous pouvez encore
vous rappeler ce que vous avez vu? Je connais votre goût raffiné et j'ai eu
terriblement la frousse ! Un mot et je vous expédie directement celle que
vous m' indiquerai.
Nos
bien meilleurs amitiés et bonne poignée de main.
(brief uitgeschreven door Frank & Eli)
(brief uitgeschreven door Frank & Eli)
*Hippolyte Adhemar Daeye (Gent, 16 maart 1873 - Antwerpen, 18 september 1952) was een Vlaamse expressionistische schilder. Hippolyte Daeye groeide op
te Gent in een rijke familie en bleef zijn hele leven gefortuneerd. Hij besloot
op zijn drieëntwintigste kunstenaar te worden en studeerde aan de Gentse
academie. De Eerste Wereldoorlog bracht hij door in Londen, waar hij
nauwe vriendschappen ontwikkelde met Gustave Van de Woestijne, Edgar Tytgat en
Constant Permeke. Hij ontdekte er Whistler, Constable en Turner, maar ook de
Franse fauvisten en Modigliani, van wie hij veel invloed onderging. Maar hoewel
een verdediger van het modernisme, werd hij zelf geen groot vernieuwer. Hij
beperkte zich vooral tot het portret, vaak nog het kinderportret, en poogde
daar een verstilde en bezonken expressie in te leggen. Hij zocht de fragiliteit
van de persoonlijkheid te karakteriseren. In 1942 bedacht de kunstcriticus Paul
Haesaerts er de term 'animisme' voor (van animus, ziel). Het animisme geldt als
typisch voor de jaren 1930, toen na de zogenaamde 'excessen' van het
expressionisme, kubisme en dadaïsme een 'retour à l'humain' aan de orde was.
Ook Albert Van Dyck, die zich eveneens toelegde op het kinderportret, wordt
vaak een animist genoemd.
Boyens
"With the outbreak of war, De Bruycker joined a large expatriate Belgian population in
London. Other Belgian artists relocated in England included Albert Baertsoen, Emile
Claus, Hippolyte Daeye, Albert Delstanche, Valerius de Sadeleer, Emile Fabry, Charles
Mertens, George Minne, Isidore Opsomer, Gustave-Max Stevens, and Gustave van de
Woestijne.51 Among this community of Belgians in exile De Bruycker met and married
Rapha‘lle De Leyn, also a native of Ghent.52 "
(Goddard)
(Hanne Pauw, https://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/244/524/RUG01-001244524_2010_0001_AC.pdf )
Boyens
"With the outbreak of war, De Bruycker joined a large expatriate Belgian population in
London. Other Belgian artists relocated in England included Albert Baertsoen, Emile
Claus, Hippolyte Daeye, Albert Delstanche, Valerius de Sadeleer, Emile Fabry, Charles
Mertens, George Minne, Isidore Opsomer, Gustave-Max Stevens, and Gustave van de
Woestijne.51 Among this community of Belgians in exile De Bruycker met and married
Rapha‘lle De Leyn, also a native of Ghent.52 "
(Goddard)
"Hippolyte
Daeye (1873-1952) zal ook het Kanaal oversteken. Hij kreeg zijn eerste opleiding
in de plastische kunst bij de kunstschilder Albert De Vos. Daarna volgt hij
lessen aan de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten waar hij o.a. Louis Tytgadt,
Jan Delvin en Jules Van Biesbroeck als leerkrachten heeft. Zijn opleiding zal
hij vervolmaken aan het Hoger Instituut voor Schone Kunsten te Antwerpen. Om
aan het gekletter van de wapens te ontsnappen trekt hij tijdens de oorlogsjaren
naar Sanderstead nabij Londen.101"
(Hanne Pauw, https://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/244/524/RUG01-001244524_2010_0001_AC.pdf )
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