zaterdag 22 februari 2020

Brief Jules De Bruycker aan Van Campenhout


Brief 95    27/03/1926   tekening
                                                                  RIP
Mon Cher Van Campenhout
Bien reçu votre lettre et je me réjouis quand même que vous avez contenté votre futures collectionneurs. Savez-vous bien que j’ai senti quelque chose quand vous me dites que Lui, le Dragon, vient de mourir dans la clinique ou il a vu le jour !
J’estime qu’on devra respecter sa fin et lui laisser un repos - après 125 montages - bien mérité.
Dire qu’il était accompagné par le Glas sonnant le Tocsin!
Mon amateur portera le deuil accompagné par un portefeuille d’artiste aplatie par la douleur.
J’ essuie mes larmes en apprenant vos conditions et mon imagination cherche d’autres bestioles capables de cracker des billets de Banque comme notre cher défunt.
Recevez mon cher confrère en douleur avec nos condoléances sincères mes salutations les meilleurs.
Probablement vous recevrez ma visite. Mercredi, le tortionnaire mondain Vander Ghinst*, m’attend avec ses instruments de torture.

 * Irénée Joseph Vander Ghinst (Brugge28 juli 1884 - Watermaal-Bosvoorde30 april 1949) was een Belgisch hoogleraar, stomatoloog ... 


Irénée Joseph Vander Ghinst (Brugge, 28 juli 1884 - Watermaal-Bosvoorde, 30 april 1949) was een Belgisch hoogleraar, stomatoloog en invloedrijk persoon.

Tegelijk was hij actief in politiek-literaire kringen. Hij leerde er Marianne Vauthier kennen, met wie hij in 1912 trouwde. Ze hadden een enige zoon, Marcel. Verder werd hij bevriend met onder meer de dichter René Lyr, de aquarellist Jules De Bruycker, de schilder Henri de Groux en de hellenist Raymond Herbos. Hij maakte kennis met de voormalige priester en filosoof Marcel Hébert (1856-1916), die de kerk verlaten had na de veroordeling van het modernisme, doceerde aan de Brusselse Université Nouvelle en als het ware zijn mentor werd. 

PS

https://cdn.uclouvain.be/public/Exports%20reddot/cehec/documents/Serie_A_Van_der_Ghinst.pdf  


Archives Jules de Bruycker : Correspondance de Jules de Bruycker à I. van der Ghinst (1910-1944), ML 3415 ;

Par ailleurs, l’étudiant prend part active aux aspirations de la jeunesse intellectuelle et artistique d’avant guerre. Aussi se lie-t-il avec l’aquarelliste Jules De Bruycker41, le peintre Henry de Groux42, l’helléniste Raymond Herbos43 et Marie Heuwerts, alors proche des Verhaeren44 et surtout avec la fille du juriste Maurice Vauthier45, Marianne, qu’il épousera en 191246. 




Geen opmerkingen:

Een reactie posten

Bankbiljetten

  https://museum.nbb.be/sites/default/files/2022-08/Onze_biljetten_bestaan...149_jaar.pdf   “Zo kwam de Bank in 1939 terecht bij Jules De Br...