zaterdag 5 februari 2022

Roger Marx

For print enthusiast Roger Marx, “A print—the spontaneous, immediate emanation of an artist’s genius—must be welcomed, savored a little as one would a confidence, in the intimacy of stillness and with the devotion of silence.”25


Pour ce qui est de la théorisation des engagements liés à l’art social, enfin, la Belgique prit quelque peu de retard par rapport à la France. En effet, ce fut en 1913 que le critique d’art français Roger Marx publia L’Art social29, quand, en Belgique, il fallut attendre 1922 pour que Sander Pierron publie un très bel ouvrage sur l’Art populaire30 (où il consacre d’ailleurs un chapitre entier aux « miséreux »). Cela dit, ce petit retard n’a peut-être pas joué en défaveur de la réception de l’art belge à tendance sociale en France de 1919 à 1939 : le choc induit par la première guerre mondiale et la cessation nette des relations culturelles franco-allemandes qu’elle impliqua, fournit, me semble-t-il, le cadre idéal à l’épanouissement de l’expression belge de la misère en France.


“De criticus, verzamelaar en bibliofiel (Franse criticus) Roger Marx (1859-1913) was de belangrijkste pleitbezorger van de moderne prentkunst tijdens het fin de siècle. Zijn voorwoorden voor belangrijke prentenalbums als L’Estampe originale en Les Maitres de l’affiche, dienden als een soort kwaliteitskeurmerk en zijn nog altijd verplichte lectuur voor iedere prentliefhebber”. 



Roger MARX

L'art social

Charpentier, Paris 1913, 17x25,5cm, en feuilles sous étui.


First edition, one of 20 copies reimposed, numbered on Arches paper and printed for the bibliophile society "XX".
Case and shirt very tired, a double cover of the "XX" is lacking our copy, the other three with tears and lacks angular, nice interior state.
Preface of Anatole France.
Handwritten signature of Roger Marx below the justification of the draw.




HENRI DE TOULOUSE DE LAUTREC (1864-1901)
Les Maîtres de l'affiche. Troisième et Quatrième volume. Paris, Imprimerie Chaix, 1898-1899, 2 vol. in-folio. Préface de Roger Marx.
Eerbetoon aan Jules Chéret, de godfa- ther van de Art Nouveau affiches. Het geheel (in totaal verschenen er vijf delen) werd uitgegeven door atelier Chaix onder leiding van Chéret. Van december 1895 tot november 1900 verscheen er maandelijks een afleve- ring, bestaande uit vier prenten. Een van de vier is telkens een van Chéret. Beide delen bevatten samen 96 prenten en acht supplementaire platen die bezorgd werden aan alle abonnementhouders.
De kunstenaars vertegenwoordigd
in dit geheel zijn, naast vele an-
dere Jules Chéret, Eugène Grasset, Henri Evenepoel, Alphonse Mucha, Henri de Toulouse-Lautrec, Théop- hile-Alexandre Steinlein, de Feure, Privat-Livemeont.
Enkele prenten slechts hebben lichte roestvlekken. Zoniet heel goede staat binnenin.
Orig. geïll. groen linnen banden door Engel naar ontwerp van Paul Berthon. Enkele hoeken wat gedeukt

Geen opmerkingen:

Een reactie posten

Daumier

Honoré Daumier, Het drama (ca 1860) (oil on canvas)