maandag 24 februari 2020

Séverin


LEPERE. HUYSMANS (Joris Karl). La Bièvre.…
LEPERE. HUYSMANS (Joris Karl). La Bièvre. Les Gobelins. Saint-Séverin. Paris, Société de propagation des livres d'art, 1901. In-4, [3] f., 148 p., [1] f., 4 planches gravées sur cuivre, bois gravés dans le texte, reliure époque demi-chagrin rouge, dos à 5 nerfs, auteur et titre dorés, tête dorée, toutes marges conservées (coins et coupes usés, nerfs et coiffes frottés, qq. traces digitales en marge).

Édition de luxe tirée à 695 exemplaires numérotés, illustrée de 30 gravures sur bois dans le texte et de 4 eaux-fortes hors texte par Auguste Lepère. Un des 600 exemplaires (n° 348) sur papier vélin à la forme.


Ces trois récits de Huysmans concernant le sud du 5e arrondissement de Paris et le nord du 13e – zone qui à la fin du XIXe siècle n’a pas grand-chose à voir avec ces quartiers aujourd’hui cossus et bohèmes – sont extraits des « Croquis parisiens ».
Le célèbre auteur lors de ses promenades restitue une image disparue de ces quartiers corrompus par les agents immobiliers et la furie dévastatrice de l’aménagement urbain. Notre réédition inclut bien la reproduction des eaux-fortes d’Auguste Lepère qui illustrait l’ouvrage d’origine.
Un témoignage poétique et poignant d’une grande ville désormais disparue. À lire et relire à l’heure où Paris subit encore une grande vague de métamorphose. On peut encore parcourir les rues de ces quartiers, le livre à la main.
Cet ouvrage n’a pas connu d’édition papier depuis la fin du XIXe siècle.

Écrit comme un roman dont la Bièvre est l’héroïne on l’a suit dans ses promenades, ses rencontres et ses aventures à travers les différents quartiers du 5eme arrondissement.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten

Bankbiljetten

  https://museum.nbb.be/sites/default/files/2022-08/Onze_biljetten_bestaan...149_jaar.pdf   “Zo kwam de Bank in 1939 terecht bij Jules De Br...