zondag 18 augustus 2019

Fritz van Loo





Fritz van Loo (Gent 1871 - 1957), graficus en impressionistisch schilder van portretten, landschappen en interieurs, studeerde aan de Academie van Gent bij o.a. Jean Delvin en Louis Tytgadt. Tussen 1921 en 1936 was hij conservator van het Museum van Gent. (checken)

 “Zoals Armand Heins twintig (!) jaar voor hem kon ook De Bruycker zich niet wenden tot de Gentse Academie, er was nog steeds geen cursus grafiek, en De Bruycker wendde zich tot de schilder en etser Fritz Van Loo. Heins had het ooit moeten leren uit een handboek van de Parijse uitgever Roret.”




Van Loo tekent een portret van JDB:






JDB:

“Un jour, ma flânerie me conduit au musée où je découvre une planche de Baertsoen. Ce fut une révélation. Mon emballement pour ce procédé fut soudain, irrésistible. Je me lançai chez Fritz Van Loo que je savais initié en cet art. El me donna ma première leçon. Son atelier était au ‘Pand’, rue de la Vallée. Encore un couvent désaffecté. (…) C’est là, de la fenêtre même de l’atelier de Fritz Van Loo, que j’ai gravé ma première planche: deux pignons de la ruelle que je voyais devant moi. Planche et épreuves ont disparu, probablement détruites. L’imprimeur Van Campenhout, le père -un père aussi pour les aquafortistes- voulant m’encourager, me fit don d’un petit cuivre, et c’est dans son atelier même que j’esquissai son portrait. A dater de ce jour, mon temps se partagea entre le dessin, l’aquarelle et l’eau-forte, celle-ci rongeant de plus en plus – comme fait l’acide sur la plaque – les heures consacrées aux autres.’’ (Uit Leroy p. 14) (zie bibliografie bij John)

Geen opmerkingen:

Een reactie posten

Bankbiljetten

  https://museum.nbb.be/sites/default/files/2022-08/Onze_biljetten_bestaan...149_jaar.pdf   “Zo kwam de Bank in 1939 terecht bij Jules De Br...